Jeunes, parents et personnels de l’établissement s’étaient réunis dans la cour du collège pour assister à la remise de récompenses.
Cette manifestation a donné l’occasion d’écouter la chorale du collège, dirigée par Mme Laëtitia Chochoy, professeur d’éducation musicale. Les talents des chanteurs ont été très appréciés.
64 jeunes ont reçu leur diplôme de formation aux premiers secours (PSC1). Celle-ci permet de sensibiliser les élèves au secourisme et de les aider à devenir des citoyens engagés au service des autres. Elle est proposée par Mme Smaeghe, formatrice PSC1, aux élèves de 4ème et 3ème pendant les vacances scolaires et/ou durant le temps scolaire.
Ont été mis à l’honneur des élèves qui se sont bien classés à différents concours (lecture, poésie, culture générale, anglais et calcul mental). Tous ont été félicités pour leurs performances. Des jeunes ont porté haut les couleurs du collège à différents championnats de l’UGSEL : natation, tennis de table, cross et athlétisme. Ils ont chaleureusement été applaudis par les spectateurs. D’autres encore ont été félicités pour leur engagement dans la vie de l’établissement : des élèves de 3ème ont tout au cours de l’année accompagné des 6èmes qui rencontraient des difficultés d’organisation ou de méthodologie, d’autres ont participé activement à la réalisation de la décoration pour divers événements, à la création de vidéos en espagnol ou encore d’un journal de classe.
Pour terminer ce furent les parents qui accompagnent les jeunes au BDI, en soutien lecture, au coin prière ou lors de sorties pédagogiques qui furent appelés sur le podium et remerciés pour leur engagement dans la vie du collège.
Cette cérémonie s’est terminée par un moment de convivialité qui a donné l’occasion de se souhaiter de bonnes vacances et de se dire à l’année prochaine.
Des gendarmes de la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) de Valenciennes sont intervenus au collège
Ces interventions s’adressaient aux élèves de 6ème et 4ème dans le cadre du cours d’éducation civique : rappels à la loi et justice des mineurs. Les gendarmes ont ainsi pu préciser aux élèves leurs droits et devoirs, notamment en ce qui concerne l’utilisation d’internet, des blogs et de facebook.
L’objectif de ces rencontres était de sensibiliser les jeunes aux risques auxquels ils peuvent être exposés dans la vie de tous les jours. Pour tout problème, même bénin, il est indispensable d’en parler autour de soi afin de se protéger, mais aussi, pour protéger les autres.
60 élèves ont participé au concours de Poésie organisé par les professeurs de français et la documentaliste. Un jury composé d’adultes en lien avec le collège (enseignants à la retraite, parents d’élèves et anciens élèves) a écouté avec attention et beaucoup de plaisir les jeunes réciter les poèmes qu’ils avaient choisis. Ce concours a permis à certains jeunes de révéler des talents. D’ailleurs, il fut parfois difficile de départager les candidats. Chaque jeune s’est vu féliciter pour sa participation et sa performance. Les trois premiers de chaque niveau ont reçu une place de cinéma, offerte par l’A.P.E.L. (Association de Parents d’Elèves), les autres ont été récompensés par de nombreux lots.
Comme chaque année, les élèves de 6ème du Collège ont assisté au spectacle d’une conteuse, madame Henriette HUGOO. Les sept classes ont donc écouté avec attention diverses histoires : conte de mensonge, conte merveilleux, conte philosophique, conte des origines, histoire contemporaine, randonnées…
Il faut rappeler que les contes sont à l’étude au programme de français. Cette représentation vient ainsi le compléter.
C’est avec plaisir et fierté que les délégués des élèves de sixième, et Mme Capron, directrice ont accueilli dans les murs du collège, M. DECOOL, député et conseiller général du canton de Bourbourg.
Ce dernier y étant invité afin de remettre officiellement des dictionnaires bilingues, en Anglais et en Allemand à chaque élève de 6ème de l’établissement. A cette occasion, il a rappelé l’attachement que porte le Conseil Général du Nord à l’instruction et l’éducation des jeunes de notre Département.
Madame Capron, Directrice, les élèves du club lecture ont accueillis les personnalités de la Mairie de Bourbourg. Cette rencontre eut lieu au Centre de Documentation et d’Information (CDI) du Collège, en présence de la documentaliste du collège, Mme Bienaimé.
Les représentants de la municipalité de Bourbourg et Monsieur Bassemon (Maire de Bourbourg), sont venus au Collège afin de remettre, comme chaque année, des livres au Centre de Documentation et d’Information.
Ce cadeau municipal s’inscrit dans le cadre d’une dotation annuelle pour tous les établissements scolaires de la ville. Un geste très appréciable et apprécié !
C’est dans une salle comble qu’a eu lieu la remise des diplômes du brevet national des collèges et du diplôme du KET.
Les collégiens ont assisté à une réception au cours de laquelle ils ont reçu leur diplôme du brevet par Madame Capron, directrice de l’établissement.
En effet, les lauréats, de nombreux parents, les professeurs avaient répondu à l’invitation. C’est donc en toute convivialité que nos anciens collégiens ont été accueillis.
Madame Capron n’a pas manqué d’exprimer sa fierté et d’adresser ses félicitations en annonçant les résultats obtenus, soit un taux de réussite de 100 %.
Tous se sont ensuite retrouvés autour du verre de l’amitié.
Le secourisme est un élément fondamental inscrit dans le projet éducatif de l’établissement.
Plusieurs stages sont ainsi mis en place durant l’année scolaire, et aussi dans le cadre du module de prévention et sécurité.
64 jeunes ont reçu leur diplôme de formation aux premiers secours (PSC1). Celle-ci permet de sensibiliser les élèves au secourisme et de les aider à devenir des citoyens engagés au service des autres. Elle est proposée par Mme Smaeghe, formatrice PSC1, aux élèves de 4ème et 3ème pendant les vacances scolaires et/ou durant le temps scolaire.
Dans le cadre du cours de géographie, les élèves des classes de sixième du Collège sont partis à la découverte de leur espace proche.
Par groupes de 6 à 8 élèves, munis d’un appareil photo et d’un plan de la ville, accompagnés d’un parent d’élève, ils avaient pour mission de photographier trois lieux significatifs de la cité de Gédéon tout en prenant soin de tracer sur le plan l’itinéraire qu’ils avaient suivi. Cela leur a permis de (re)découvrir parfois des monuments, mais aussi leur environnement.
De retour en classe, ils inséreront leurs photos dans un croquis de la ville qui leur montrera que Bourbourg est , certes une cité chargée d’histoire, mais aussi une cité qui grandit, qui se transforme et qui est largement tournée vers l’extérieur et vers le changement. Une autre façon de faire découvrir notre patrimoine, tout en s’amusant !
Un théâtre anglais s’installe le temps d’une journée dans les locaux du collège pour les élèves de 5ème.
Ce sont les jeunes, aidés d’un comédien, qui animent la pièce.
Beaucoup d’éclats de rire au programme !