L'histoire-géographie au collège

L’équipe pédagogique d’histoire géographie est composée de quatre professeurs : Mmes Woestelandt (6ème et 5ème) et Fournier (5ème et 3ème), Mrs Boutoille (4ème et 3ème) et Rosseel (6ème et 4ème).

Les élèves ont deux heures et demie d’histoire géographie par semaine. Nous alternons entre chapitre d’histoire et chapitre de géographie, chaque fin de chapitre étant marquée par une évaluation.

Les élèves travaillent individuellement, par binôme ou en petits groupes. Chaque séance donne lieu à des études de documents menant à une trace écrite. Ci-dessous, un exemple de documents qui mèneront à comparer la légende et l’archéologie dans le chapitre sur le monde romain.

En sixième, les trois objectifs principaux sont d’abord d’acquérir des connaissances liées au programme, ensuite de s’en servir pour comprendre, analyser un document, pour enfin être capable de rédiger quelques lignes sur un sujet déjà évoqué en classe. D’autres objectifs connexes tel que le repérage dans l’espace ou dans le temps sont aussi travaillés et évalués. Ci-dessous, la frise à compléter par les élèves distinguant paléolithique et néolithique