Animation pastorale

L’équipe pastorale du collège propose aux élèves volontaires de «Partager sa foi et de la vivre autrement» à travers des réflexions, des échanges et des prières lors de temps forts et célébrations…

A Noël et à Pâques ont eu lieu des célébrations à l’église de Bourbourg.

Durant la période de décembre, les élèves décorent leur classe et participent à un concours de décoration de Noël. La veille des vacances, l’apel leur offre un goûter (chocolat chaud et petit pain). Tous les élèves participent à la cérémonie de l’Avent à l’église de Bourbourg. Une collecte de jouets neufs est également organisée pour les enfants hospitalisés à Calais.

Durant la semaine sainte, plusieurs actions et interventions (le bol de riz, des jeux concours, les petits déjeuners solidaires et diverses conférences d’associations) sont organisées pour vivre des moments de partage durant le Carême afin que le fruit de celles-ci profitent à d’autres comme le secours Populaire (journées de vacances pour des enfants), l’association «Ensemble, aidons-les!» de Bourbourg, l’Arche (association qui accueille des personnes avec un handicap mental), nos 4 filleuls du SENEGAL (que nous aidons depuis de nombreuses années) en lien avec l’association Teria International, l’association Pimpren’ailes (qui développe des projets d’équipements pour les personnes handicapées), l’association INJENO (pour les maladies neurologiques).

Toutes les sommes récoltées sont intégralement reversées aux associations. Les jeunes ne peuvent que sortir grandis de ce temps de Carême!

Soeur Gaby intervient également toutes les semaines, à travers le club “création d’icône”. Nous lui rendons également visite au Monastère autour de temps de prière, mais également autour des nombreuses expositions réalisées dans l’année.

En fin d’année, une retraite diocésaine est proposée aux élèves volontaires de 4ème . Une marche réflexion a été vécue en fin d’année scolaire par tous les jeunes et adultes ayant participé aux différents temps forts.